J'ai encore acheté une canne ... MS-Range Multi Feeder 365-415H

Les femmes ont les souliers et les sacs, les pêcheurs ont les cannes et les moulinets. La vie est ainsi faite, il nous faut quelques vices pour survivre correctement :)
Donc, voilà, j'ai encore* craqué pour une canne au feeder. Alors, pourquoi elle ? C'est presque simple : il me fallait une canne capable de :
  • Lancer à 100m
  • Rester sensible en canal et pièces d'eau diverses
  • Combiner légèreté et solidité
  • Garantir une parfaite glisse de la ligne grâce à des anneaux de bon diamètre
  • Ne pas coûter le budget US de la défense
La Multi Feeder coche toutes les cases de mon cahier de charge !


Bon, je vous vois venir : Et c'est quoi encore cette marque ? On trouve ça où ? MS-Range est une marque entièrement consacrée au feeder. MS sont les initiales de Michael Schlögl, un des meilleurs pêcheurs au feeder d'Allemagne et d'Europe. Cette marque fait partie de la firme Sänger (http://www.saenger-tts.de/ ), bien connue outre-Rhin pour la qualité de son matériel. Vous pouvez en acheter sur le net, mais pas encore directement en magasin en Wallonie (Vous vous en étiez doutés, vu la misère en matos feeder dans notre belle région pourtant si propice à cette technique). Je vous rassure, la qualité est fantastique, la solidité aussi. De plus, il est facile de ravoir des scions. 

Alors, qu'est ce qui rend cette canne si performante et agréable ? Premièrement, sa finition et son look sont très actuels, mais intemporels. C'est simple, bien fait, les anneaux sont de top qualité et le tout respire la solidité. Deuxièmement, la canne est fine et légère, ce qui la rend agréable à manier et lui permet de bien fendre l'air. Troisièmement, son action est douce (pointe progressive ou semi-parabolique), mais pas molle. Elle a un nerf extraordinaire au lancer, mais encaisse parfaitement les coups de tête des beaux poissons. Résolument faite pour la tresse, en d'autres termes ! Enfin, elle est livrée avec 5 scions : 0.5oz en fibre de verre (hyper-sensible et parfait pour la brème par temps calme), 0.5oz en carbone (tout aussi sensible, mais plus nerveux, donc mieux adapté aux gardons), 1oz, 1.5oz, 3oz, tous les 3 en carbone. 

Une toute dernière chose : grâce à une rallonge, la canne peut passer de 3.65m à 4.15m. Son action n'est pas impactée par les 50 centimètres de plus. Le seul petit défaut est que cette rallonge est pourvue d'un anneau, rendant plus délicat un changement de longueur en cours de pêche. En 3.65m, elle est parfaite pour les étangs, les canaux et les rivières moyennement larges et, en 4.15m, vous avez en main une canne capable de lancer à des distances peu communes, et ce facilement.

Sa puissance de 120g est assez étonnante. On pourrait penser à une canne dure, faite pour pêcher en fleuve, mais, en fait, la Multi Feeder est plutôt conçue pour aller loin tout en restant sensible. Un feeder de 70g rempli d'amorce me semble donc la limite supérieure pour en tirer la substantifique moelle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de pêcher plus lourd. En fait, c'est une canne qu'on doit faire plier au lancer. Fouetter sèchement ne servira à rien (en fait, cela ne sert jamais à rien), car cela ne permettra pas de solliciter ce blank si élastique. Bien utilisée, elle atteindra 50m avec 40g (+ amorce) sans le moindre effort et, dès que vous la pousserez un peu plus, les 70m ne seront qu'une formalité. Je suis certain que si vous l'achetez, vous vous surprendrez à vouloir aller encore plus loin, tant elle donne un bon feedback.

En action de pêche, elle détecte très bien les touches et les scions, peints sur les 7-8 derniers centimètres avec de la peinture fluo, assureront une bonne visibilité. La puissance du blank permet un ferrage efficace et la douceur de la pointe pardonne beaucoup quand on utilise de la tresse.

Mise à jour de mai 2016 : Cette canne est plus polyvalente que ce que je ne l'avais senti à l'époque. Je l'ai utilisée en fleuve, avec des feeders jusqu'à 120g + amorce et elle a été parfaite. La gamme Multi est aussi bonne à longue distance qu'en rivière et fleuve, et ce grâce entre autres à ses 5 scions et à la qualité de son blank. 

Conclusion : cette canne au feeder est une excellente surprise. Son prix moyen (189€) n'est pas hors de portée et, vu le package complet et les performances, elle est une fort bonne affaire. Clairement conçue par un pêcheur de pointe pour la compétition, elle vous ravira grâce à sa puissance subtile et ses qualités hors norme. Je lui donne un bon 9/10 !
En vente ici : http://boilieman.nl/fr/product-categorie/feeder-fr-fr/ms-cannes-feeder/

Fiche technique :
Longueur : 3.65/4.15m
Poids : 275/315g
Nbr. de brins : 4 + 5 scions
Lancer : feeders jusqu'à 120g (avec l'amorce)
Poignée liège
Anneaux SIC
Porte-moulinet à vis
Carbone HM

  * En fait, encore et encore et encore ... je suis un grand malade !