J'ai testé pour vous : canne au lancer JAXON Variant Pro Spinning 2m10 5-25g

Je profite d'un achat dédié à la truite et aux carnassiers pour inaugurer la rubrique "J'ai testé pour vous" !

Cette fois-ci, c'est une canne du fabricant polonais Jaxon que je vais décrire : la Variant Pro Spinning 2,10m en 5-25g



Caractéristiques techniques

Carbone 24T
7 anneaux Slim TS monopates qui conviennent pour la tresse et le nylon
Poignée en liège
Porte moulinet ergonomique
Accroche-leurre
Finition mate
149g vérifiés sur ma balance de cuisine (157g - données constructeur)

55.50€ chez Sylwia au magasin "Entre deux eaux" à Lixhe



Mon avis

Cette canne est un modèle moyen de gamme chez Jaxon. Avec 149g pour 2.10m, ce n'est pas la canne la plus légère du marché, mais elle est magnifiquement équilibrée, le poids se trouvant principalement dans la poignée. La finition est très bonne : des ligatures noires bien faites, des anneaux bien alignés, légers et de qualité, un accroche-leurre des plus pratique, ... on est gâté ! La finition mate est une excellente idée pour jouer la discrétion en traquant les truite et éviter des scintillements néfastes.
L'action de la canne est intéressante : plutôt de pointe, elle ne manque ni de progressivité, ni de puissance. Un vairon avec une monture de 4g se lance avec facilité. 

Un look sobre et classieux


Des anneaux en nombre suffisant et de bonne qualité

Un accroche-leurre solide et bien placé et une poignée efficace et confortable


Ses capacités de lancer sont très bonnes : elle se comprime facilement, rend son énergie et est précise. Disons simplement qu'elle n'est pas adaptée aux leurres de moins de 4 ou 5 grammes. Par contre, lancer un vairon en le balançant sous la canne, ou en le lançant par-dessus l'épaule, est un vrai plaisir. Sa puissance lui permettrait même de lancer des leurres plus gros, mais je n'ai pas vérifié. Idem pour l'animation qu'on sent bien dans la canne. La canne est vivante, aidée par une bonne répartition des anneaux et son blank sonore.
La canne se mariera parfaitement avec un moulin de taille 1000 pour les pêches les plus fines et un 2500 si vous voulez l'utiliser dans des conditions plus rudes et pour faire des lancers plus longs, comme sur la Vesdre.

En conclusion : la Variant Pro est une excellente surprise à prix d'ami. Son look est discret et classieux, son équipement est de très bonne qualité et, c'est l'essentiel, elle pêche bien. C'est une bonne lanceuse et elle fera un malheur auprès des pêcheurs à truite.