Tresse pour le feeder : le retour (avec la Tasline Elite White contre la Shimano Kairiki SX8) !

J'ai précédemment testé des tresses coulantes et leurs résultats étaient très satisfaisants quant à leur capacité à couler, mais elles manquaient un peu de résistance à la traction, voire à l'abrasion. Avec les tresses suivantes, ces 2 derniers points sont corrigés. Je précise que j'utilise essentiellement les tresses non coulantes dans le courant ou en canal, où elles donnent leur meilleur, grâce audit courant qui aide à couler la ligne. Passons donc en revue la Tasline Elite White 8lbs et la Shimano Kaikiri 10/100.

Tasline Elite White 8lbs


Une petite présentation s'impose : cette marque vient de Nouvelle-Zélande ! Ouep, si loin. En fait, Tasline a été créée par un passionné qui voulait la meilleure tresse possible et rien d'autre : au menu, diamètre ultra précis (vérifié au laser), résistance très importante (constatée en pêche), 6 brins pour du 11.5/100 et de la Spectra en lieu et place de la très classique Dyneema.
Cela donne une tresse un peu moins souple, mais suprêmement résistante à l'abrasion, qui coupe l'eau remarquablement bien quand on la coule, qui ne fait pas de boucle et n'a strictement aucune élasticité. J'adore pêcher avec, c'est incontestable. Sa couleur blanche, pure, sans colorant, la rend bien visible et sa fiabilité au sommet font qu'elle est devenue ma tresse de référence pour les pêche plus lourdes ou lointaine. C'est juste absolument excellent !

Sensibilité : ***** (pas d'élasticité et facile à tendre, c'est tout ce qu'il faut)
Résistance à la traction : **** (4.61kg pour de la 8lbs, c'est impressionnant)
Résistance à l'abrasion : ***** (la meilleure de toute les tresses testées par moi)
Coulabilité : **** (pas coulante, mais tellement facile à couler)

Disponibilité : c'est le hic, elle n'est disponible qu'en N-Z, chez Busted Fishing. Le plus, c'est que vous pouvez en commander autant que vous voulez, ils vous l'embobine rien que pour vous : Busted Fishing Tasline

Shimano Kairiki SX8 10/100

La dernière venue. Elle est très lisse, très ronde et pas trop chère. Sa couleur vert fluo m'a tout de suite plu, mais elle existe aussi en gris. Elle est composée de Dyneema et est très souple. La résistance à la traction et à l'abrasion est supérieure à la moyenne des tresses feeder. Encore une tresse que j'utilise avec plaisir, assez en tout cas pour en avoir acheté de nouveau.

Sensibilité : ***** (pas d'élasticité et facile à tendre, c'est tout ce qu'il faut)
Résistance à la traction : ***** (non vérifiée, mais très élevée en pêche)
Résistance à l'abrasion : **** (très bonne, elle ne s'use pratiquement pas)
Coulabilité : **** (pas coulante, mais facile à couler, vu qu'elle se tend bien)

En conclusion, j'ai plus de bonnes choses à dire des tresses fines non coulante que des "spéciales feeder".  Je garde ces dernières pour les pêches rapides et/ou lointaine et/ou en eaux calmes, alors que les 2 testées ici ont ma faveur partout ailleurs, surtout s'il y a de la tension en vue, car, question résistance à la traction et, surtout, à l'abrasion, elles sont incontestablement meilleures que les tresses coulantes. Enfin, cerise sur le gâteau, elles lancent toutes les deux très loin.