Header Ads

LightBlog

Moulinets, choix, remplissage, améliorations et entretien - le dossier technique : 1. Le frein

J'ai régulièrement des questions à propos des moulinets, le quel choisir, en quelle taille, débrayable ou non et avec quoi remplir ses bobines. Une question est pourtant souvent éludée : comment bien le remplir ! C'est pourtant fondamental si vous voulez pêcher facilement, loin et sans perruque (soyez fiers d'être chauves) ! J'en profiterai pour parler des améliorations qu'on peut apporter à un moulinet et la manière de l'entretenir correctement. Vous allez avoir besoin d'outils de base, de graisse et d'huile spéciales et d'un compteur de ligne, ustensile bien utile pour être certain de la longueur de la ligne sur votre moulinet. Je commence par le frein !

En voiture, on dit toujours en rigolant que "les freins, c'est pour les lâches", mais en pêche comme sur circuit, un bon frein, c'est la vie ! Comme avec votre moto ou voiture, un frein s'entretient régulièrement pour maintenir son efficacité. Il peut également s'améliorer par le changement de quelques pièces et vous permettre ainsi d'obtenir un freinage généralement réservé aux meilleurs et plus chers moulinets du marché.



1. L'entretien

Le frein est un organe composé de quelques pièces en mouvement plutôt lent, mais qui travaille sous pression. Il est donc sensible à l'usure et risque de rapidement se détériorer si vous n'en prenez pas soin. Quelques règles : 
  1. Un frein se graisse (friction lente) et ne s'huile JAMAIS
  2. Oubliez le WD40, c'est un débloquant et il rend le frein totalement inefficace
  3. Un frein en inactivité DOIT être conservé sans pression, pour éviter qu'il ne se marque, même un peu. Un point plus dur dans un frein, c'est un vrai problème. Donc, après la pêche, desserrez vos freins !
  4. Un frein s'entretient 1 fois par an, voire 2, pas moins
L'entretient est simple : démontage complet, nettoyage des disques de friction métalliques et de la bobine (joints d'étanchéité s'il y en a, etc. ), graissage des disques en feutre ou en carbone, remontage. 15 minutes maximum. Ne pas perdre le poisson de votre saison, voire celui de votre vie vaut bien ça, non ?
Comme outil, vous n'avez besoin que d'un tournevis plat.
Pour ce qui est de la graisse, je ne peux que vous conseiller d'acheter sur internet la Cal's. Elle a été spécifiquement mise au point pour nos moulinets d'eau douce et de mer. Elle excelle tant sur les freins que sur les engrenages. Irremplaçable !



2. L'amélioration

Bien entretenir son frein est fondamental, mais rien ne vous empêche de l'améliorer : avec des disques en carbone ! Ces disques ont généralement la même épaisseur que ceux en feutre et le remplacement se fera sans soucis. Pour vous fournir en disques de première qualité, vous pourrez les trouver par référence ou taille chez Black Dog Tackle ou sur HPR Bearings, un vendeur US sur eBay (demandez-lui d'envoyer votre colis en "gift" (cadeau) pour éviter les taxes de passage en UE).


Suivez la marche à suivre :


001 Changement des disques en feutre par des disques en carbone : même si votre moulin possède un très bon frein (c'est le cas de ce MS Range Prime Feeder 5000), vous pouvez encore aller plus loin dans la qualité et le munir de beaux disques en carbone (Dans ce cas, ceux d'un Symetre 4000 FJ ... il faut un peu chercher pour les compatibilités quand vous n'avez pas une marque comme Daiwa ou Shimano). L'avantage ? Quasiment aucune inertie, pas de chauffe, un freinage constant et régulier. Si c'était bien avant, maintenant, c'est mieux !


002 Enlevez le ressort qui maintient les disques en places et notez bien la position des plaques de friction métalliques, vous devrez tout remettre dans le même ordre


003 Dégraissez bien la cavité qui reçoit les disques


004 Un frein à disque se graisse, entre autre avec l'excellente graisse Cal's, réputée mondialement chez les pêcheurs de gros pour ses qualités !


005 1er disque en carbone en contact avec la bobine


006 Disque de friction métallique


007 2e disque en carbone


008 2e disque métallique (muni de 2 dents qui se positionnent dans les 2 rainures de la bobine)


009 3e disque en carbone

010 Plaque métallique supérieure en position, il ne reste qu'à remettre le clips

011 Clips en position, le travail est fini et vous a pris quelques minutes

012 Graissez également le dessus, car la molette du frein vient frotter sur cette pièce métallique - les 3 disques en feutre fraîchement remplacés

Bon travail à toutes et tous et au prochain article sur l'entretien de vos moulinets !