J'ai testé pour vous la canne MS-Range Econ Picker 300 - un picker à part !

Dans le monde des cannes "Winckler Picker", vous ne trouvez que des fleurets légers et ultra-sensibles. Cette sensibilité est tellement utile et agréable que pas mal d'entre-vous a déjà dû se dire : "Aaahh, si j'avais cette sensibilité sur une canne un peu plus puissante, quel bonheur ce serait !"

Eh bien, c'est fait ! En tout cas avec cette canne, dont voici le test !

La première prise en main est très favorable, bien que surprenante : la canne est fournie dans une housse en tissu basique, mais bien finie. Les scions sont rangés dans un tube en plastique rigide. La canne donne une impression de solidité, avec son blank plus épais que la moyenne.
Il y a une bonne raison à cette dernière remarque : au lieu d'être limitée à de très petits feeders ou seulement à un plomb Arlesey de maximum 20 grammes, l'Econ Picker lance sans le moindre effort jusqu'à 65 grammes !
 
Et ce n'est pas du marketing, car je l'ai poussée avec des feeders de 35g + amorce et sa puissance ne s'avoue pas vaincue, tout du contraire. J'ai également pris des carpes jusqu'à 4kg et des tanches de pas loin de 2kg. La canne est une petite barre de muscles et bride le poisson avec efficacité. De ce point de vue, elle tient plus de la canne method feeder que du picker.
De même, son action de pointe "un peu" progressive change énormément de l'habituelle courbe parabolique des autres pickers du marché. Le ferrage, même à 30 mètres du bord, est efficace et le blank encaisse joliment les chocs. Au lancer, la canne reste précise et permet d'atteindre 40 mètres les doigts dans le nez. Les 2 scions en fibre de verre sont bien finis, solides et indiquent parfaitement les touches. La canne étant conçue pour pêcher en étang ou en canal/rivière à courant lent, je n'ai pas du tout senti le besoin d'avoir un scion plus puissant et les 3/4oz et 1oz d'origine sont parfaits, tant sur les petits poissons et que sur les carpes.

La finition est bonne : anneaux Sic parfaitement répartis sur la canne, ligatures soingnées, très belle poignée mixant le liège et la mousse EVA, porte-moulinet efficace et solide et lettrage discret.
Quant à l'équilibre, j'ai pêché avec un moulinet MAP P4000ACS, très léger, et le point d'équilibre se trouvait contre la poignée. Autant dire que la canne semblait ne rien peser.

Conclusion : 

L'Econ Picker est une canne à part : son action et sa puissance la rendent capable de s'attaquer à des défis jusque là interdits aux winckler pickers, alors qu'elle a gardé la sensibilité de ces derniers. Solide, bien finie, très bonne pêcheuse et au rapport qualité/prix remarquable, cette canne m'a séduit. Elle mérite son 9/10 !


Caractéristiques : 

Econ Picker 300

3 mètres
2 éléments en carbone + 2 scions (0.75 et 1oz plutôt mous, car en fibre de verre)
Puissance : 15-65g
Longueur de transport 156cm
Anneaux Sic
Poids vérifié par mes soins (canne avec 1 scion) : 196g
Prix : +/-70€ (62.95€ chez le Boilieman)

Également disponible en 2.4 et 2.7 mètres