Pêche au feeder : mes hameçons

Le choix de l'hameçon est un point important de notre sport. Chacun d'entre-nous a certainement ses préférences, ses raisons d'aimer un hameçon X plus qu'un Y. Je vais donc vous parler de ceux dont j'ai entièrement confiance. Pour recevoir le label "JNS tested and approved", la "norme ISO à moi", il faut répondre à quelques critères : 
  1. Avoir un piquant irréprochable et qui dure
  2. Être léger et solide ... on ne se déplie pas, au pire, on casse
  3. Avoir une hampe assez courte et une forme arrondie afin de ...
  4. ... Décrocher le moins possible de poissons


Et le prix dans tout ça ? Je vous le dis d'entrée de jeu, cela ne fait pas partie des critères. L'hameçon doit être bon, c'est tout, quel que soit son prix. Je préfère mettre ma confiance en certaines marques, plutôt que dans le prix absolu. En fait, pour les avoir utilisé depuis de très nombreuses années, je pêche avec des hameçons de marques Drennan, ESP et Kamasan. Mustad m'a trop souvent déçu (pointe fragile, trempe très moyenne), en eau douce comme en mer, et a, de ce fait, disparu de mes boîtes. J'ai beaucoup pêché avec le Gamakatsu Chinu (forme parfaite pour la brème en Meuse au feeder) et le VMC Spécial feeder (moins costaud que le Chinu, il avait un poil tendance à trop rapidement se redresser), mais le Drennan Carbon Feeder les a supplanté grâce à ses qualités exceptionnelles. Et Owner dans tout cela ? Je n'ai pas trouvé de références me plaisant pour la pêche du blanc, mais je n'utilise presque que ça pour le carnassier.


Choix du matériel

Une chose très importante est d'adapter l'hameçon au matériel qu'on doit utiliser. Il doit y avoir une harmonie entre le moulinet, la canne et le matériel qui compose la ligne. Utilisez un hameçon très fin de fer avec de la tresse et une canne dure et vous décrocherez pas mal de poissons. Tout est question d'équilibre :
  • Pour le gardon : utilisez toujours l'hameçon le plus léger possible, car la rousse aime les grosses esches (Vous savez ... la taille, ça compte), mais ne supporte pas qu'elles se comportent de manière non naturelle
  • Pour le courant et/ou les poissons lourds et combatifs : utilisez des hameçons à fer bien plus épais pour éviter les décrochages
  • Pour les carpes et les barbeaux en rivière : ne lésinez pas sur la grosseur du fer et préférez alléger l'esche avec du faux maïs,de faux asticots ou des bouillettes, tous flottants, plutôt que de rabioter sur la force des hameçons
  • Sur les hameçons fins, utilisez des cannes plus douces d'action et privilégiez un bon nylon sur le moulinet
  • N'oubliez pas que le bas de ligne est posé sur le fond ! Il n'est donc pas utile, voire néfaste d'utiliser de trop fins diamètres. En effet, le fil étant en contact avec le fond, il est plus exposé à l'abrasion
  • Comme on adapte la taille de l'hameçon à l'esche utilisée ou aux poissons recherchés, il est important d'utiliser le bon nylon avec le bon hameçon (hameçon fin = nylon fin)


Voici ma liste d'hameçons, du plus délicat au plus solide


Drennan Wide Gape Match
Si le modèle Match est plus fin de fer que le simple Wide Gape, il n'est pourtant pas hyper fin. Sa hampe courte permet néanmoins d'obtenir un hameçon léger, mais capable de ramener un beau poisson ferré à bonne distance. Sa forme est parfaite pour l'asticot, le caster et le vers de terreau. C'est mon hameçon de base pour les pêches moyennes de gardons-brèmes en canal ou en Meuse. Je l'utilise du numéro 22 au 16 sur un bas de ligne de 10 à 14/100. 





Drennan Carbon Feeder
Il est l'hameçon de Meuse et de gros poissons en étang par excellence. Il est solide, endurant et son fer un peu plus épais permet de ne pas découper la lèvre d'un gros poisson se débattant. Un must ! Je l'utilise avec les asticots, les casters, les vers de terreau, le maïs, etc et du numéro 18 au 12 sur des bas de ligne de 12 à 18/100.

 




Drennan Super Spade (avec ou sans ardillon)
Sans l'ombre d'un doute, le plus solide des hameçons à palette. Il est fort de fer et d'une résistance très impressionnante, même en présence de poissons de 10kg et plus, vous ne risquerez pas de le voir se déplier. C'est mon hameçon à barbeau préféré pour l'asticot et les esches naturelles. Il est également parfait pour les carpes, tanches et autres perches. Il accepte de très grosses esches, comme des panachés caster-vers de terreau, un bouquet de 4 à 10 asticots, ...
Je l'utilise du numéro 16 au massif 8, sur des lignes allant de 16 à 26/100 (nylon et fluorocarbone).



 

Drennan Specimen Plus
Le p'tit dernier de la bande à Drennan. Je l'ai adopté pour toutes les pêches lourdes de gros poissons très combatifs (barbeaux, carpes, chevesnes, ...). Il est d'une solidité sans faille et sa pointe droite ne s'émousse pas sur les pierres quand on pêche en rivière. Je l'utilise la plupart du temps avec un montage au cheveux et de la tresse Drennan Gravel Braid (ou de la Sink Braid) ou du fluorocarbone Sakuma d'une résistance comprise entre 8 et 15lbs et dans les numéros allant du 14 au 4.







Les autres hameçons : 


J'utilise pour les pêches "anormalement" difficiles (et rares) les Drennan Fine Red ou le Kamasan B512, deux hameçons semblables. Dans ce cas, le bas de ligne sera fait de 10/100 et la pêche pas trop lointaine.